Le riz : un aliment sain !

Les vertus du riz sont reconnues depuis des milliers d’années. Introduit en Asie il y a plus de 10 000 ans, il est cultivé sur tous les continents, excepté l’Antarctique.

Les caractéristiques du riz et ses qualités varient en fonction de la nature des sols.

B&ME utilise le riz thaïlandais, reconnu comme l’un des meilleurs riz au monde, tant pour son arôme particulier que pour sa texture parfaitement adaptée aux exigences gustatives de notre fabrication.

Les bienfaits du riz :
Féculent aux vertus bénéfiques, le riz apporte au corps des protéines végétales importantes et contient des glucides complexes qui, libérés progressivement dans l’organisme, fournissent l’énergie au fur et à mesure des besoins. 100g de riz blanc couvre en moyenne entre 15 et 20% des apports journaliers recommandés en glucides. Enfin, la richesse en glucides complexes du riz favorise la sensation de satiété (pas de sensation de faim entre deux repas) et permet donc de limiter le besoin de grignoter. Pauvre en lipides, il est à privilégier dans une alimentation équilibrée.

Croissance et développement du corps :
Les hydrates de carbone contenus dans le riz fournissent de l’énergie au corps et contribuent au bon fonctionnement du cerveau.

Système immunitaire :
Le riz contient des antioxydants naturels et des fibres insolubles qui protègent contre le cancer et les maladies cardiaques.

Fonctionnement des systèmes organiques :
Les vitamines et minéraux du riz favorisent le fonctionnement des systèmes organiques.

Système digestif :
Ses fibres alimentaires sont bénéfiques au système digestif et au système excréteur.

Santé cardiovasculaire :
Ses antioxydants participent à la diminution du taux de cholestérol dans les vaisseaux sanguins et réduisent la tension artérielle.

Perte de poids :
Sans cholestérol, le riz contribue à augmenter la combustion des graisses. Sa richesse en glucides complexes du riz favorise la sensation de satiété (pas de sensation de faim entre deux repas) et permet donc de limiter le besoin de grignoter. Pauvre en lipides, il est à privilégier dans une alimentation équilibrée.

Santé de la peau :
Il ralentit l’apparition des rides et des signes de vieillissement de la peau.